902-494-4551
jason.hicks@dal.ca
M. Jason Hicks, M.Sc., est directeur exécutif de La Voie Atlantique. Il possède une solide expérience en sciences de la vie et dans des essais cliniques axés sur les soins aux patients. Il possède également une vaste expérience en informatique, en plus d’avoir occupé le poste de directeur des technologies de l’information de la Voie Atlantique.
902-494-7818
ellen.sweeney@dal.ca
Dr Ellen Sweeney est une chercheuse en santé et une analyste des politiques dont les domaines d’intérêt sont la santé des femmes, la santé environnementale, les risques, la prévention primaire et
l’analyse sexospécique. Elle est titulaire d’un doctorat de la faculté d’études environnementales de l’Université York et d’une maîtrise en anthropologie sociale de l’Université Dalhousie. Sa thèse de doctorat portait sur l’ensemble des lois, des politiques et des pratiques qui englobent le régime canadien de réglementation des substances toxiques. Voilà qui témoigne que ces approches ne sont pas intrinsèquement préventives et ne constituent pas une approche de prévention primaire de la santé des femmes et du cancer du sein en particulier. Dernièrement, Mme Sweeney a travaillé pour la Fondation pour la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, le Réseau national sur la santé des femmes et les environnements, le Réseau canadien pour la santé des femmes et pour les subventions d’équipe des IRSC sur les contaminants de l’environnement et la santé de la reproduction. Mme Sweeney travaille à un certain nombre de projets de recherche à La VOIE atlantique, notamment un protocole de cohorte, l’impact du travail posté et la perception de la santé des participants.
902-494-4135
vanessa.declerq@dal.ca
Les recherches du Dr DeClercq portent sur la nutrition, le métabolisme des lipides, l’obésité, la fonction du tissu adipeux, la réponse immunitaire cellulaire et les maladies chroniques. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la nutrition humaine de l’Université du Manitoba et d’un doctorat en sciences de l’alimentation et de la nutrition de l’Université du Manitoba. Sa thèse de doctorat portait sur les effets d’acides gras spécifiques (ALC) sur la prévention et le traitement de l’hypertension liée à l’obésité. En utilisant des approches in vivo et intro, elle a démontré la capacité d’un composant alimentaire, tel que le CLA, d’influencer de manière bénéfique sur la taille des cellules adipeuses et la production d’adipokine, et d’améliorer en définitive les facteurs de risque cardiovasculaires liés à l’obésité. Sa formation postdoctorale à l’Université Dalhousie lui a permis d’étudier plus en profondeur les facteurs dérivés du tissu adipeux; elle s’est concentrée sur l’assemblage et la sécrétion de l’adiponectine adipokine et sur l’influence des acides gras oméga-3 sur cette voie. En outre, sa formation postdoctorale à l’université Texas A&M a mis en lumière le lien qui existe entre l’obésité et le cancer du côlon, en mettant l’accent sur le dialogue croisé entre l’inflammation du tissu adipeux et la croissance des cellules souches du côlon. Les recherches actuelles du Dr DeClercq visent à mieux comprendre les relations entre régime alimentaire, inflammation, obésité et maladies chroniques, notamment l’arthrite et le cancer, dans la cohorte de La VOIE atlantique..
902-494-7173
melanie.keats@dal.ca
Dr Melanie Keats, PhD, est professeure agrégée à l’École de la santé et de la performance humaine de l’Université Dalhousie. Elle est coprésidente du comité directeur sur les normes d’activité physique et de soins du cancer (Action cancer Nouvelle-Écosse), scientifique principale à l’Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter et occupe plusieurs postes au sein du département de pédiatrie et de l’école de physiothérapie. Ses recherches portent principalement sur l’activité physique et la survie au cancer. Son programme de recherche explore en particulier comment l’activité physique peut aider les survivantes à surmonter le traitement, à réduire les maladies concomitantes, à prolonger la survie et à améliorer les résultats pour les personnes confrontées à un diagnostic non curatif. Elle et son équipe de recherche sont également investies dans une meilleure compréhension des déterminants comportementaux de l’activité physique et explorent l’efficacité d’interventions conçues pour promouvoir l’activité physique dans le continuum du cancer (y compris la participation des médecins de soins primaires aux soins continus des survivants).
902-494-1145
scott.grandy@dal.ca
Dr Scott Grandy est professeur adjoint à l’École de santé et performance humaine (kinésiologie) et de pharmacologie de l’Université Dalhousie. Il est également scientifique associé à la division de cardiologie du département de médecine du Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II. Ses recherches portent sur la relation entre les maladies cardiovasculaires et le cancer. En particulier, il s’intéresse à la façon dont les traitements du cancer augmentent le risque de maladie cardiovasculaire chez les survivants. Le Dr Grandy examine également les effets protecteurs de l’exercice en ce qui concerne les maladies cardiaques associées au traitement du cancer, au niveau cellulaire (modèles animaux) et dans les populations cliniques. Ses recherches translationnelles combinent des approches à la fois cellulaires et appliquées pour mieux comprendre l’efficacité de l’exercice en tant qu’intervention visant à prévenir les maladies cardiaques chez les survivants du cancer. La recherche du Dr Grandy a reçu un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et de la Fondation Beatrice Hunter pour la recherche sur le cancer.
902-494-4135
yunsong.cui@dal.ca
Yunsong Cui est un analyste de données qui a rejoint le programme de recherche sur le cancer de la population en 2009. Il est titulaire d’un baccalauréat en physique de l’université Shandong Normal et d’une maîtrise en statistique de l’Université Acadia. M. Cui effectue des analyses statistiques des résultats pour la santé en utilisant des données provenant de registres de patients et de bases de données administratives, y compris la facturation des médecins MSI, la DAD de l’hôpital de l’ICIS et les statistiques de l’état civil. Il a mené à bien divers projets de recherche tels que Concentration d’arsenic dans l’eau de puits et l’ongle du pied et risque de cancer de la vessie en Nouvelle-Écosse , Risque d’incidence du cancer à Halifax en relation avec la qualité de l’air , Exposition des enfants et des adultes au rayonnement ionisant issu de la tomographie par ordinateur , Les jeunes de la Nouvelle-Écosse : remodeler les soins de santé pour les jeunes : l’impact de l’augmentation de la limite d’âge pédiatrique au centre de santé IWK , Évaluation de la couverture vaccinale des enfants d’âge préscolaire en Nouvelle- Écosse : étude sur la couverture vaccinale de la Nouvelle-Écosse , et Enregistrements de décès en Nouvelle-Écosse : vérification de bases de données administratives liées . Il travaille actuellement à des recherches sur la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaires et des maladies cardiovasculaires chez les survivants du cancer adultes à l’aide des bases de données de La VOIE atlantique. Les principaux intérêts de recherche de M. Cui incluent l’activité physique, le mode de vie, le régime alimentaire et les facteurs environnementaux en relation avec le cancer et les comorbidités. Il a également participé à des projets de recherche de canGIEC sur les maladies inflammatoires de l’intestin.