Le processus d’accès aux données est décrit en détail dans la politique sur l’accès aux données et aux échantillons biologiques – La VOIE atlantique.
Étape 1: Consultation initiale:
- Nous encourageons les chercheurs intéressés à communiquer avec nous.
- Pour ce faire, utilisez le formulaire de demande de données préliminaires et d’échantillons biologiques et soyez précis, car la qualité de votre demande déterminera l’exactitude et l’actualité de notre évaluation.
- Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel, Ellen Sweeney.
- Une fois la demande examinée, nous confirmerons la faisabilité et fournirons une estimation du recouvrement des coûts ou demanderons plus d’information. La confirmation de la faisabilité n’est pas une garantie d’accès aux données puisque les décisions finales en la matière sont prises par le comité d’accès de La VOIE atlantique.
Étape 2: Processus de demande:
- Après avoir reçu l’approbation et le financement du comité d’éthique de la recherche (le cas échéant), vous devez soumettre un formulaire de demande d’accès complet aux données et aux échantillons biologiques, accompagnée des documents justificatifs (proposition, soumission complète du comité d’éthique, CV, etc.), par courriel, à Ellen Sweeney.
- Le comité d’accès examinera la demande et vous informera de sa décision.
Étape 3: Approbation et convention
- Le chercheur agréé et un représentant de son établissement universitaire associé doivent signer une convention d’accès aux données avec l’Université Dalhousie
- Les conditions de paiement pour la facture de recouvrement des coûts doivent être convenues au moment de la réception du paiement initial
- Les données anonymisées demandées seront transférées en toute sécurité au chercheur agréé.
Étape 4: Recherche:
- Au cours du projet de recherche, le chercheur agréé peut soumettre le formulaire de renouvellement d’accès ou le formulaire de rapport d’événement imprévu/de modification importante, selon les besoins.
- En cas d’atteinte à la vie privée, le chercheur agréé doit soumettre le rapport connexe dès que possible.
Étape 5: Fin de la recherche:
-
Une fois la phase d’analyse des données terminée, le chercheur agréé doit renvoyer les données dérivées à La VOIE atlantique et détruire toutes les copies.
-
Une fois la phase d’analyse des échantillons biologiques terminée, le chercheur agréé doit retourner les échantillons ou dérivés biologiques non utilisés à La VOIE atlantique
Formulaires et documents pertinents:
- politique sur l’accès aux données et aux échantillons biologiques – La VOIE atlantique
- formulaire d’accès préliminaire aux données et aux échantillons biologiques – La VOIE atlantique
- (formulaire d’accès complet aux données et aux échantillons biologiques – La VOIE atlantique
- formulaire de renouvellement d’accès ou formulaire de rapport d’événement imprévu/de modification importante – La VOIE atlantique
- formulaire de divulgation d’une atteinte à la vie privée – La VOIE atlantique
- formulaire de retour des données et des échantillons biologiques – La VOIE atlantique
- formulaire de rapport final – La VOIE atlantique
Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez communiquer avec Ellen Sweeney.
Accéder aux données du Le Partenariat canadien pour la santé de demain (anciennement le Projet de partenariat canadien pour l’avenir ou CPTP)
Le questionnaire de base a été rempli par les participants au CanPath de partout au pays (n = ~ 300 000), y compris les participants au programme La VOIE atlantique (n = ~ 34 000). Les données harmonisées de l’ensemble des participants au Canada sont disponibles sur le portail du PPCED. Des détails sur le processus de candidature sont disponibles en ligne. Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse access@canpath.ca.