June 24, 2013

About

Le Partenariat de l’Atlantique pour la santé de demain, communément nommé La VOIE atlantique, fait partie du CanPath – le Partenariat canadien pour la santé de demain (anciennement le Projet de partenariat canadien pour l’avenir ou CPTP) – étudie la biologie, les comportements et l’environnement des Canadiens pour en savoir plus sur les causes des maladies chroniques et du cancer pour un Canada et un monde en meilleure santé.

Le Partenariat canadien pour la santé de demain est hébergé à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et reçoit un financement national du Partenariat canadien contre le Cancer.

Cette étude nationale vise à déterminer de quelles façons la génétique, l’environnement, le mode de vie et les comportements contribuent au développement du cancer. Pour y arriver, nous suivrons pendant 30 ans l’évolution de la santé de 300 000 personnes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec, et des provinces de l’Atlantique.

Cette recherche revêt une importance particulière pour le Canada atlantique puisque cette région est la plus touchée par le cancer au pays. En effet, chaque année, plus de 13 400 Canadiens des Provinces de l’Atlantique reçoivent un diagnostic de cancer et 6 300 d’entre eux finissent par en mourir. Cette maladie frappe tous les résidents de cette région, directement ou par l’intermédiaire des membres de la famille et des amis.

Sur la côte Est, La VOIE atlantique a recruté plus de 35 000 participants de toutes les Provinces de l’Atlantique.

 

Les échantillons et les renseignements qu’ils ont fournis aideront les chercheurs à découvrir pourquoi certaines personnes développent un cancer et d’autres non, pour nous permettre de trouver de nouveaux moyens de prévenir cette maladie. Nous es